Yallah je t’emmène – Marie et Méwaine Petard

Entre espoir, résistance et quotidien sous tension, ce récit immersif te plonge au cœur de la Cisjordanie, loin des clichés et du silence médiatique. Marie y retourne un an après avoir été évacuée, pour redonner la parole à celles et ceux qui y vivent.

Yallah, je t’emmène avec moi en Palestine, pour donner la parole aux Palestiniens et Palestiniennes sur leur réalité trop ignorée à Ramallah, en Cisjordanie.

Je m’appelle Marie, je suis française et j’ai habité deux ans en Palestine avant d’en être évacuée après le 7 octobre. En y retournant, 1 an plus tard, je veux t’emmener avec moi pour te montrer une réalité beaucoup moins connue ; celle de la Cisjordanie.

Un voyage pour voir, écouter, au-delà de ce qu’on en connaît, les belles choses comme les moins belles et avant tout à travers les témoignages de Palestiniens et Palestiniennes.

27 Juin, 2025

Le podcast « Yallah je t’emmène » est en partie enregistré à Massalia Vox dans le cadre de l’atelier podcast libre

Intrigué par ce podcast ? Cette bande-annonce devrait achever de vous convaincre de venir avec moi, en Palestine, écouter ses sons et surtout les témoignages des palestiniens et palestiniennes. Yallah, je t’emmène…

Après des mois évacuée loin de chez moi, Ramallah, en Palestine, et alors que la guerre continue, je ne pense qu’à une chose : repartir. Retrouver mes amis, mes amours, ma vie. Celle que j’ai construite depuis deux ans. Intime évidence que beaucoup ne comprennent pas : c’est pourtant risqué de repartir maintenant, non ? Oui, mais à travers le témoignage de Dia, palestinien vivant en France, on vous montre que c’est aussi un privilège précieux de pouvoir y aller. Comment c’est possible ? Yallah je t’emmène…

On atterrit, enfin ! Et puis, on embarque dans un taxi direction Ramallah, enfin ! Mais le chemin n’est pas sans obstacle pour parvenir à notre destination finale. Lesquels, obstacles ? Yallah, je t’emmène…

Nous voilà dans Ramallah, enfin ! Après ce long trajet, on retrouve Sami, un ami que je n’avais pas vu depuis ces longs mois. Je lui explique la route et il s’amuse de nos péripéties. Parce que lui, en tant que palestinien de Cisjordanie, les routes, c’est autre chose. C’est pire. À travers son expérience et son témoignage, c’est de la liberté de mouvement en Cisjordanie dont je voudrais vous parler. Enfin… « liberté ». C’est ce que Sami va nous expliquer depuis son joli balcon coloré à la lumière tamisée. Yallah, je t’emmène…

On est toujours avec Sami, sur son balcon, parce qu’il est encore un sujet central qu’on n’a pas abordé ; les colonies illégales implantées en Cisjordanie et leurs habitants… des voisins peu commodes. Et « peu commodes », c’est un euphémisme, pourquoi ? Il suffit d’écouter le témoignage de Sami. Yallah, je t’emmène…

Cette fois, on fait un tour de Ramallah… Enfin ! Découvrir ses couleurs, ses sons, ses places et ses symboles. Yallah, je t’emmène…

Notre petit tour de Ramallah n’est pas tout à fait terminer… Il faut quand même qu’on aille faille un crochet par chez Abu Omar. Il est né et a grandi dans le camp de réfugiés de Jalazoon qui se trouve à l’entrée de Ramallah et à côté d’une colonie illégale israélienne. Abu Omar nous emmène dans ses souvenirs d’enfance pour nous raconter la réalité des réfugiés palestiniens en Palestine. Yallah je t’emmène…

L’amouuuur – est-ce que ce serait pas un de nos sujets préférés ? Mais bien sûr, vous allez voir que, comme tout le reste, l’amour en Palestine, c’est quelque chose. Et pour en discuter, on se retrouver avec les amoureux du jour – Juliette et Wissam – à Garage, sacrée combinaison, je sais… Yallah, je t’emmène un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ! ???? ❤️ ????

Cette fois, direction la ferme agricole où travaille Lina qui nous raconte ce que ça veut dire de travailler dans une ferme en Cisjordanie. L’occasion d’aborder un thème central : l’eau. Prêt·e à écouter le chant des oiseaux et les sons de la colonie illégale israélienne juste à côté ? Yallah, je t’emmène…

Comment on fait pour tenir dans des conditions pareilles ? Comment font les Palestiniens et Palestiniennes pour vivre et tenir bon quand tout est fait pour vous rendre la vie… invivable ? C’est la question que j’ai posée aux personnes que vous avez rencontrées tout au long de ce podcast…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun résultat trouvé

Impossible de trouver la page demandée. Essayez d’actualiser votre recherche ou utilisez la navigation ci-dessus pour localiser la publication désirée.

Aucun résultat trouvé

Impossible de trouver la page demandée. Essayez d’actualiser votre recherche ou utilisez la navigation ci-dessus pour localiser la publication désirée.

Aucun résultat trouvé

Impossible de trouver la page demandée. Essayez d’actualiser votre recherche ou utilisez la navigation ci-dessus pour localiser la publication désirée.