Quartiers nord de Marseille : l’école recule, les inégalités avancent
Collège Rosa Parks, 15e arrondissement. Les enseignants se mobilisent contre la baisse des moyens sociaux.
© Yanis Lecoeuvre
Ce jeudi matin à 7h30, les enseignants du collège Rosa Parks, dans les quartiers nord de Marseille, ont fait front commun. Banderoles aux grilles, prises de parole devant l’école, mobilisation, juste avant le début des épreuves du Brevet. Car malgré la colère, ils ont fait passer les examens, pour ne pas pénaliser leurs élèves. Mais leur message est clair : ils refusent que les plus précaires paient l’addition d’une politique de gestion comptable de l’Éducation nationale. Pour Alexis Tranier, enseignant documentaliste à Rosa Parks et militant du syndicat Sud Éducation, le choc est frontal : « À Rosa Parks, on passerait d’une présence à temps plein, de cinq jours, à trois jours par semaine. Cette nouvelle répartition va défavoriser l’ensemble des familles, les plus pauvres de Marseille. » Le collège, situé au cœur du 15e arrondissement, affiche un indice de positionnement social (IPS) parmi les plus bas du département. La baisse de présence sociale toucherait également les collèges Pytheas, Rostand ou le lycée Victor Hugo. « On est sur une population qui a de gros besoins d’accompagnement et de soutien social, ajoute-t-il. Le quartier a très peu de structures. Réduire les moyens sociaux ici, c’est impensable. »
En cause : une nouvelle répartition des postes d’assistant·es sociaux·ales imposée par la DSDEN 13, sans dialogue. Une mesure qui réduit drastiquement la présence des assistantes sociales dans plusieurs établissements déjà en tension. « Une décision inadmissible et scandaleuse », dénoncent les enseignants. Pour Jules, un autre enseignant mobilisé ce matin, la situation dépasse le cadre strictement scolaire : « On est au milieu des quartiers nord de Marseille, l’un des bassins éducatifs les plus pauvres d’Europe. On perd une assistante sociale qui travaillait tous les jours sur les situations des familles. Et d’ajouter : 30 % de présence en moins, c’est 30 % d’élèves en détresse qu’on abandonne. »
Le constat est brutal : les services sociaux sont déjà saturés, les élèves cumulent difficultés économiques, violences familiales, troubles de l’apprentissage, et c’est précisément dans ce contexte que l’on diminue l’un des rares soutiens humains disponibles au quotidien dans l’école. « C’est un coup de massue » déplore Arthur, professeur principal d’une classe de 5e, et le dit sans détour : « Le nombre de troubles “dys” explose, les situations sociales sont de plus en plus complexes, on croule sous les besoins. On fait ce qu’on peut avec les familles, on gère les listes d’attente pour les orthophonistes, mais on ne peut pas tout faire. ». Il alerte sur l’épuisement des personnels, sommés d’absorber des missions médico-sociales sans être formés ni équipés. Et conclut : « Voir qu’on baisse en plus les moyens d’aide, c’est aberrant. Le prof principal accompagne autant qu’il peut, mais il ne peut pas remplacer une assistante sociale. »
Une mobilisation responsable mais inflexible
Les enseignants de Rosa Parks ont maintenu les épreuves du brevet ce jeudi matin, par respect pour leurs élèves. Mais leur mobilisation ne fait que commencer. Réuni·es en assemblée générale, ils réclament :
- Le maintien d’un poste d’assistante sociale à temps plein
- L’ajournement immédiat de la réforme
- Le recrutement massif de personnels sociaux dans les établissements scolaires
En l’absence de réponse de l’IA-DASEN, d’autres actions sont envisagées. Pour eux, il ne s’agit pas d’un simple désaccord administratif, mais d’un enjeu de justice sociale. Ils le répètent : ce sont les enfants les plus en difficulté qui seront les premières victimes.
Propos recueillis par Célia Zaïdi.

Cette nouvelle répartition va défavoriser l’ensemble des familles, les plus pauvres de Marseille.

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