Podcast – Humain•e Déter

Portraits de celles et ceux qui changent le monde avec force, cœur et lumière.

Humain•e Déter :
Nom féminin, masculin, non-binaire
Personne qui illumine la Terre par ses combats, ses ambitions, son Art, sa Voix & ses échos, par ses luttes, sa bienveillance, son Monde & ses réflexions.
Synonymes : Humain•es badass ; Personnes incroyables ; Individu•es exceptionnel•les

27 Juin, 2025

Un podcast co-produit avec Massalia Vox (@massalia_vox)
Générique et habillages : Kamaji Production (@kamaji_production)

Le prologue

Découvriras tu l’invité•e qui se cache derrière cette description ?

Maryam Kaba (@maryamkaba) est danseuse, chorégraphe, artiste associée du Ballet Nationale de Marseille, membre de la Famille Maraboutage et activiste engagée. Ex-championne de France de GRS (1992 et 1994), elle fonde en 2013 le concept de danse fitness AFROVIBE®. Inspiré par les danses afro-descendantes, Afrovibe prône les valeurs d’acceptation de soi, de respect, de partage et de joie. Maryam développe le concept d’abord à Paris puis pendant quatre ans au Brésil.

Installée depuis 2017 à Marseille, elle œuvre par le biais de ses enseignements en France et à l’étranger à valoriser le corps des femmes (sans oublier ceux des hommes), les encourageant grâce à la danse à déconstruire les injonctions, à transformer, à se réapproprier leurs corps et à booster l’estime de soi.

Découvriras tu l’invité•e qui se cache derrière cette description ?

Philippe Pujol est un écrivain et journaliste marseillais. Il a longtemps travaillé aux faits divers, qu’il appelait « Désordre ordinaire » au journal emblématique de La Marseillaise. En 2014, il obtient le prestigieux prix Albert Londres avec sa série d’articles « Quartiers shit ». En 2016, il écrit le premier livre d’une trilogie phare : La fabrique du monstre : 10 ans d’immersion dans les quartiers nord de Marseille, la zone la plus pauvre d’Europe. Dans cet ouvrage, il analyse Marseille à travers le prisme de son travail de terrain, travail qu’il continue avec l’ouvrage La chute du monstre paru en 2019.

En 2024, il publie le dernier ouvrage de la trilogie : Cramés, les enfants du Monstre aux Editions Julliard. C’est à cet occasion que nous revenons sur son travail et son parcours au micro de Humain•e Déter.

Ce poème est un poème intitulé « Qui suis je ? » et traduit de l’anglais au français.

C’est un poème d’Angela Davis, militante, historienne et écrivaine afroféministe et une grande figure de la lutte pour les droits civiques aux Etats Unis. Elle a notamment écrit Femme, classes et race, un livre qui retrace les liens entre féminisme, antiracisme et lutte des classes, à travers l’histoire des femmes, des noir-e-s et de leurs luttes aux États-Unis du XIXe siècle aux années 1970.

Tahnee (@tahneelautre) est une des humoristes les plus engagées de sa génération. En tant que femme noire, afroféministe et lesbienne, elle revient avec beaucoup d’humour sur ses identités dans son spectacle « L’autre ». Un spectacle qui parle d’elle, et qui parle à Tous.

Une de ses façons d’exister, c’est par l’humour : de son enfance à son coming out en passant par ses aventures quotidiennes, elle raconte ce qu’elle vit, tant dans des espaces qu’elle crée pour que sur des scènes destinées au grand public, comme au Montreux, qu’elle a fait récemment.

Elle est aussi comédienne, improvisatrice et chroniqueuse sur la radio Mouv. Elle anime également l’émission « Laisse moi rire » dans laquelle elle reçoit de nombreux humoristes

Découvriras tu l’invité•e qui se cache derrière cette description ?

Maho Bah-Villemagne est le premier boxeur trans dans toute l’Europe à avoir combattu, ici, à Marseille, dans une compétition officielle. Le 2 novembre, date du combat, marque donc un tournant pour lui, mais aussi pour l’histoire de la boxe française et européenne qui sont invitées à repenser leurs contours, à redessiner leurs limites.

Boxeur, lieutenant et militant, Maho est un combattant tout terrain. Suite à une agression homophobe, il prend une décision : savoir se battre. Depuis, la boxe est sa passion et rythme sa vie. Il le dit lui-même : c’est presque sa religion. Est venu ainsi un autre combat : faire valoir son identité dans ces différents milieux, jusqu’au combat final, qui est finalement annonciateur de beaucoup d’autres, sur le ring cette fois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun résultat trouvé

Impossible de trouver la page demandée. Essayez d’actualiser votre recherche ou utilisez la navigation ci-dessus pour localiser la publication désirée.

Aucun résultat trouvé

Impossible de trouver la page demandée. Essayez d’actualiser votre recherche ou utilisez la navigation ci-dessus pour localiser la publication désirée.

Aucun résultat trouvé

Impossible de trouver la page demandée. Essayez d’actualiser votre recherche ou utilisez la navigation ci-dessus pour localiser la publication désirée.